Home

 
Une Compagnie de la Famille Bush 
Financée par les Gains Mal Acquis 
d’un Oligarque Israélien
Neil Bush, le frère de l’actuel Président des États-Unis, est un partenaire d’affaires avec l’oligarque exilé Boris Berezovsky, un citoyen Israélien recherché pour des accusations de fraude en Russie.


par Christopher Bollyn
18 octobre  2005

Photo: Neil Bush avec Boris Berezovsky à Riga, Lettonie, en septembre 2005:
www.bhhrg.org/mediaDetails.asp?ArticleID=572

Berezovsky affirme avoir cause la guerre en Tchéchénie, dans laquelle des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et un pays entier a été dévasté.

Il était intéressé par les ressources minérales et une canalisation éventuelle là-bas. Afin de réaliser cela il a mis un terme à l'accord de paix qui a donné au pays une certaine indépendance.

Les oligarques ont écarté et ont détruit Alexandre Lebed, le général populaire qui a orchestré l'accord, et la guerre s’est poursuivie depuis lors. 

Quelques articles plus récents sur ses crimes:
• Le Brésil enquête sur le rôle Berezovsky dans le West Ham Deal
www.mosnews.com/news/2006/09/14/westhamprobe.shtml

• La télévision russe blâme Berezovsky pour l’empoisonnement au Polonium de Litvinenko 
http://abcnews.go.com/International/wireStory?id=2999355

Au cours d'une visite du 22 septembre en Lettonie, Neil Bush, le frère du Président Américain George W. Bush, est apparu avec son associé, l'oligarque Russe fugitif et citoyen Israélien, Boris Berezovsky. L'apparition de Berezovsky à Riga avec le frère du président des États-Unis a causé  une consternation significative pour le gouvernement letton dû aux demandes russes de son extradition pour des accusations de fraude.

Neil Bush a attiré l'attention nationale pour la première fois quand il a été déshonoré lors du scandale d'épargne et de prêt de Silverado, qui s'est produit durant la présidence de son père. Les régulateurs fédéraux ont découvert « de multiples conflits d'intérêt » dans les rapport d'affaires de Bush en tant que membre du conseil de Silverado, qui a échoué en 1988, coûtant aux contribuables Américains plus de $1.3 milliards.

La Russie a demandé l'extradition de Berezovsky quand il est arrivé à Riga. Le procureur général de la Lettonie, a cependant refusé d'extrader Berezovksy clamant que puisqu'il a le statut d'asile en Grande-Bretagne, un Etat Membre de l'Union Européenne, il ne pourrait pas être remis en Russie.

Après la visite de Bush-Berezovsky, le premier ministre Aigars Kalvitis a dit que Berezovsky devrait être empêché d'entrer en Lettonie parce qu'il a constitué une « menace » à la sécurité. Le Président Vaira Vike-Freiberga soutient supposément l'interdiction de visites futures en Lettonie au milliardaire en exil.

Le Moscow Times a rapporté récemment que l'investissement de Berezovsky dans la compagnie de Bush à Austin, Texas, Ignite, Inc., le lie avec un groupe bien-connecté d'actionnaires courants et anciens tels que l'ancien Président George H.W. Bush et des financiers majeurs Asiatiques et du Moyen-Orient. Les dossiers de la Commission de Valeurs et d'Échange des États-Unis (U.S. Securities and Exchange Commission) indiquent que la compagnie de Bush a obtenu $7.1 millions de 53 investisseurs en 2001.

Le produit principal de Ignite inc. est un dispositif de projecteur de salle de classe de la valeur éducative douteuse appelée « La Vache » (programme d'études mobiles) (The Cow, Curriculum on Wheels), qui contient le logiciel qui remplace les manuels traditionnels en projetant des images de dessins animés conçus « pour fournir des leçons de la même manière que les présentateurs professionnels ».

Au cours des derniers mois, Berezovsky a aidé Bush à promouvoir sa compagnie dans les pays de l'ancienne Union Soviétique qui ne sont plus dans la sphère d'influence de Moscou, y compris l'Ukraine, la Géorgie, et plus récemment, la Lettonie.

Berezovsky a dit que ses investissements dans la société de Bush n'étaient que des affaires et un investissement dans un secteur auquel il s'est toujours intéressé. Refusant de révéler la taille de son investissement, Berezovsky a dit : « J'ai investi dans la compagnie parce que je pense que c'était la bonne chose à faire. Je n'ai eu aucun autre objectif pour faire cet investissement. Si la compagnie n'avait pas été possédée par Bush, j'aurais investi dans une autre qui faisait la même chose ».

Un commentaire de Berezovsky suggère qu'il ait été invité à investir à la société de famille de Bush. « Quand j'ai reçu l'offre d'investir, j'ai envoyé des spécialistes pour qu'ils jettent un regard sur ce que la compagnie faisait et ils ont approuvé », a dit Berezovsky.

Berezovsky a indiqué qu'il n'a pu pas obtenir un visa pour voyager aux États-Unis pour discuter de ses entreprises d'affaires avec Neil Bush.

« Il [Bush] m'a demandé de penser aux projets possibles dans les régions que je connais », rapporte le Moscow Times des propos de Berezovsky à propos des plans de Bush pour la compagnie qu'il a fondée en 1999. « J'ai connu pendant longtemps cette région. Le CIS est mon domaine de spécialisation ».

Berezovsky, décrit comme « ancien fabricant de rois du Kremlin », a servi comme secrétaire de direction du Commonwealth des États Indépendants sous l'ancien Président Boris Yeltsin. Les fortunes de Berezovsky ont changé après que Vladimir Putin ait été élu en 2000 et il est devenu un ennemi du Kremlin.

« Pour Putin, ce doit être un point très litigieux que le frère de son ami ait un certain genre d'affaires avec Berezovsky », a dit Vladimir Pribylovsky, la tête de Panorama, un think tank politique russe.

Berezovsky était l'un des oligarques en chef en Russie qui ont acquis une richesse massive en prenant le contrôle des actifs publics de l'Union Soviétique après la chute du communisme. Berezovsky possédait plusieurs banques et stations de TV en Russie lorsqu'il a été accusé d'avoir fraudé un gouvernement régional pour $13 millions. En 2000, il s'est sauvé du pays et s'est installé à Londres, où il vit maintenant sous le nom de Platon Elenin.

« Berezovsky est l'un des sept « oligarquess », comme on les appelle en Russie et ailleurs : les massivement riches et puissants manipulateurs qui par la violence, le vol et la corruption ont acquis un pourcentage gigantesque (les rapports indiquent de 70 à 85 pourcent) des ressources de la Russie, de son pétrole à l'industrie automobile aux mass media », écrivait Alison Weir, directeur exécutif de If Americans Knew, un site Web se concentrant sur l'intervention des États-Unis avec Israël et la Palestine, dans son article, "Russia, Israel and Media Omissions" (« La Russie, Israël et les Omissions des Médias »).

 En utilisant leurs ressources financières mal acquises et des ressources extraordinaires et des délits d'initiés, les oligarques ont gagné le contrôle d'une grande partie de l'appareillage politique de la Russie.

« Les Oligarques ont choisi eux-mêmes les premiers ministres et les chefs du gouvernement et n'ont même pas pris la peine de le faire en coulisses », écrit Weir.

Presque tous les oligarques russes ont les liens significatifs en Israël. En fait, Berezovsky a la citoyenneté israélienne, un fait qui a causé un scandale de proportions semblables au Watergate en Russie en 1996 lorsque ce fait a été exposé dans un journal russe.

La citoyenneté israélienne de Berezovsky et les connexions des oligarques avec Israël sont largement connues en Russie et en Israël. En Israël il y a même des séries télé israéliennes populaires appelées « les Oligarques ».

 « Certains de ses épisodes », écrit le journaliste Israélien Uri Avnery dans un article du même nom, « sont simplement incroyable ou auraient été, s'ils n'étaient pas venus directement de la bouche des chevaux : les héros de l'histoire, qui se vantent allègrement au sujet de leurs exploits ignobles. La série a été produite par des immigrés Israéliens venant de Russie ».

« C'est une série télé concernant la Russie », écrit Avnery. « Mais elle pourrait concerner Israël – ou les États-Unis ».

 « Les oligarques » sont un groupe minuscule d'entrepreneurs qui ont exploité la désintégration du système soviétique pour piller les trésors de l'État et pour amasser un pillage s'élevant à des centaines de milliards de dollars. Afin d'assurer la postérité de leurs affaires, ils ont pris les commandes de l'État. Six sur les sept sont des Juifs, » écrit Avnery dans son article d'août 2004.

« Dans le langage populaire ils s'appellent « les oligarques » - de la signification grecque « le règne du petit nombre ».

 « Dans les premières années du capitalisme russe post-Soviétique ils étaient les gens audacieux et agiles qui ont su exploiter l'anarchie économique afin d'acquérir d'énormes possessions pour un centième ou un millième de leur valeur : pétrole, gaz naturel, nickel et autres minerais. Ils ont employé toutes les astuces possibles, y compris la fraude, le corruption et le meurtre. Chacun d'entre eux ont eu une petite armée privée. Dans la série ils sont fiers de raconter en détail comment ils ont fait », écrit Avnery.

« Mais la partie la plus intrigante de la série raconte la manière dont ils ont pris le contrôle de l'appareil politique. Après une période de combat entre eux-mêmes, ils ont décidé qu'il serait plus profitable de coopérer afin de subvertir l'État. »

Home

 
Bush Family Business
Financed By Israeli
Oligarch's Ill-Gotten Gains

 
Neil Bush, brother of the U.S. president, is a business partner with the exiled oligarch Boris Berezovsky, an Israeli citizen wanted in Russia on charges of fraud.


by Christopher Bollyn
18 October 2005

Photo: Neil Bush with Boris Berezovsky in Riga, Latvia, Sep 2005:
www.bhhrg.org/mediaDetails.asp?ArticleID=572

Berezovsky boasts that he caused the war in Chechnya, in which tens of thousands have been killed and a whole country devastated. 

He was interested in the mineral resources and a prospective pipeline there. In order to achieve this he put an end to the peace agreement that gave the country some kind of independence.

The oligarchs dismissed and destroyed Alexander Lebed, the popular general who engineered the agreement, and the war has been going on since then. 

Some more recent news articles on his crimes:
• Brazil Probes Berezovsky’s Role in West Ham Deal
www.mosnews.com/news/2006/09/14/westhamprobe.shtml

• Russian TV blames Berezovsky in Polonium poisoning of Litvinenko 
http://abcnews.go.com/International/wireStory?id=2999355

During a September 22 visit to Latvia, Neil Bush, the brother of U.S. President George W. Bush, appeared with his business partner, the fugitive Russian oligarch and Israeli citizen, Boris Berezovsky. Berezovsky's appearance in Riga with the brother of the U.S. president caused significant consternation for the Latvian government due to Russian demands for his extradition on charges of fraud.

Neil Bush first came to national attention when he was disgraced during the Silverado Savings and Loan scandal, which occurred during his father's presidency. Federal regulators discovered "multiple conflicts of interest" in Bush's dealings as a board member of Silverado, which failed in 1988, costing U.S. taxpayers $1.3 billion.

Russia requested Berezovsky's extradition when he arrived in Riga. Latvia's general prosecutor, however, refused to extradite Berezovksy claiming that since he has asylum status in Britain, a member state of the European Union, he could not be handed over to Russia.

After the Bush-Berezovsky visit, Prime Minister Aigars Kalvitis said that Berezovsky should be barred from entering Latvia because he posed a "threat" to security. President Vaira Vike-Freiberga reportedly supports banning the billionaire exile from future visits to Latvia.

The Moscow Times reported recently that Berezovsky's investment in Bush's Austin, Texas-based company, Ignite, Inc., links him with a well-connected group of former and current shareholders such as former President George H.W. Bush and major Asian and Middle East financiers. Filings with the U.S. Securities and Exchange Commission indicate that Bush's company raised $7.1 million from 53 investors in 2001.

Ignite's main product is an classroom projector device of dubious educational value called "The COW" (Curriculum On Wheels), which contains software which replaces traditional textbooks by projecting cartoon images designed "to deliver lessons in the same way professional presenters do."

In the past few months, Berezovsky has helped Bush promote his company in countries of the former Soviet Union that are no longer within Moscow's sphere of influence, including Ukraine, Georgia, and most recently, Latvia.

Berezovsky said his investment in Bush's firm was just business and an investment in an area he had always been interested in. Declining to disclose the size of his investment, Berezovsky said: "I invested in the company because I think that it is doing the right thing. I had no other aims for making this investment. If the company had not been owned by Bush, I would have invested in another that was doing the same thing."

A comment from Berezovsky suggests he was asked to invest in the Bush family firm. "When I received the offer to invest, I sent specialists to look at what the company was doing and they approved," Berezovsky said.

Berezovsky said he has been unable to obtain a visa to travel to the United States to discuss his business ventures with Neil Bush.

"He [Bush] asked me to think about possible projects in the regions that I know about," The Moscow Times reported Berezovsky saying about Bush's plans for the company he founded in 1999. "I've known this region for a long time. The CIS is my area of expertise."

Berezovsky, described as "a former Kremlin king-maker," served as executive secretary of the Commonwealth of Independent States under former President Boris Yeltsin. Berezovsky's fortunes changed after Vladimir Putin was elected in 2000 and he became an enemy of the Kremlin.

"For Putin, it must be a very sore point that the brother of his friend has some kind of business with Berezovsky," said Vladimir Pribylovsky, the head of Panorama, a Russian political think tank.

Berezovsky was one of the chief oligarchs in Russia who acquired massive wealth by taking control of the Soviet Union's state assets after the fall of communism. Berezovsky owned several banks and TV stations in Russia when he was accused of defrauding a regional government of $13 million. In 2000, he fled the country and moved to London, where he now lives under the name Platon Elenin.

"Berezovsky is one of seven 'oligarchs,' as they are known both inside and outside Russia: massively rich, powerful manipulators who through violence, theft and corruption acquired a mammoth percentage (reports range from 70 to 85 percent) of Russia's resources, from its oil to the auto industry to mass media outlets," Alison Weir, executive director of If Americans Knew, a website focusing on U.S. involvement with Israel and Palestine, wrote in her article, "Russia, Israel and Media Omissions."

Using their ill-gotten and extraordinary financial resources and insider dealing, the oligarchs gained control over much of Russia's political apparatus.

"The oligarchs handpicked prime ministers and governmental leaders and barely even bothered to do this behind the scenes," Weir wrote.

Almost all of the Russian oligarchs have significant ties to Israel. In fact, Berezovsky has Israeli citizenship, a fact that caused a scandal of Watergate proportions in Russia in 1996 when it was exposed by a Russian newspaper.

Berezovsky's Israeli citizenship and the oligarchs' connections to Israel are widely known in Russia and Israel. In Israel there is even a popular Israeli TV series called "The Oligarchs."

"Some of its episodes," Israeli writer Uri Avnery wrote in an article by the same name, "are simply unbelievable or would have been, if they had not come straight from the horses' mouths: the heroes of the story, who gleefully boast about their despicable exploits. The series was produced by Israeli immigrants from Russia."

"This is a TV series about Russia," Avnery wrote. "But it could have been about Israel - or about the United States.

"The 'oligarchs' are a tiny group of entrepreneurs who exploited the disintegration of the Soviet system to loot the treasures of the state and to amass plunder amounting to hundreds of billions of dollars. In order to safeguard the perpetuation of their business, they took control of the state. Six out of the seven are Jews," Avnery wrote in his August 2004 article.

"In popular parlance they are called 'oligarchs' - from the Greek word meaning 'rule of the few.'

"In the first years of post-Soviet Russian capitalism they were the bold and nimble ones who knew how to exploit the economic anarchy in order to acquire enormous possessions for a hundredth or a thousandth of their value: oil, natural gas, nickel and other minerals. They used every possible trick, including cheating, bribery and murder. Every one of them had a small private army. In the course of the series they are proud to tell in great detail how they did it," Avnery wrote.

"But the most intriguing part of the series recounts the way they took control of the political apparatus. After a period of fighting each other, they decided that it would be more profitable for them to cooperate in order to take over the state."